Comment construire son CV pour postuler à une offre d’emploi ?
LES ESSENTIELS
Pour permettre une bonne analyse de votre parcours et de votre profil, votre CV doit a minima contenir les informations (à jour) suivantes :
- Vos coordonnées
- L’intitulé du poste visé
- Votre parcours professionnel
- Vos diplômes et certifications
- Vos compétences (à ne pas confondre avec vos qualités)
Selon le poste et le domaine d’activité, d’autres informations peuvent venir compléter cette liste mais voici déjà une bonne base !
LE CONTENU : TROP D’INFOS TUENT L’INFO
Soyez clair et synthétique en faisant ressortir les informations clés pour faciliter la lecture de votre CV. Veillez à structurer vos propos en allant à l’essentiel et en évitant les phrases trop longues. Énumérez plutôt par des points les missions effectuées avec quelques données chiffrées.
De manière générale, triez les informations de la plus récente (en haut) à la plus ancienne (en bas) et pensez à indiquer les années ainsi que la durée pour les expériences.
Si vous avez occupez plusieurs postes au sein d’une même structure, regroupez-les dans un même paragraphe, tout en mettant en avant les différentes fonctions.
LE CONTENU : À ADAPTER À L’OFFRE
Bien que l’exercice de la recherche d’emploi puisse sembler chronophage, n’hésitez pas à adapter votre CV à l’offre. Cela montrera votre motivation et que vous avez pris le temps de bien lire l’offre d’emploi avant de postuler. Adapter les informations multipliera donc vos chances de décrocher un entretien !
LA MISE EN PAGE : LA FORME EST LE FOND QUI REMONTE À LA SURFANCE
Pour certains types de poste, le travail de mise en page du CV est un élément plus attendu que pour d’autres. Pour autant, il est TOUJOURS important de construire un document soigné et ordonné.
Ainsi, n’hésitez pas à jouer sur la couleur et la typographie (italique, MAJUSCULE, gras, police) afin de faire ressortir les éléments clés de votre CV. Sans pour autant changer de police ou de couleur à chaque ligne. Vous devez rester cohérent en termes de charte graphique.
La photo n’est pas obligatoire. Cependant, si vous souhaitez en mettre une, il faut qu’elle soit professionnelle.
Pour bien la choisir, faites attention à l’éclairage, à la tenue et à votre attitude. Et surtout, pas de selfie ! N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous prendre en photo dans de bonnes conditions et à consulter des tutos en ligne.
Vous pouvez également passer par un photographe professionnel : de plus en plus de photographes proposent de réaliser vos photos professionnelles à des tarifs abordables.
LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE
Avant de postuler, assurez vous que votre CV ne contient pas de fautes d’orthographe et partagez-le toujours sous format PDF (pas de Word, Powerpoint…).
Excluez les descriptions personnelles et subterfuges (âge, physique, race, poids, situation familiale…). Bien que certaines de ces descriptions étaient autrefois systématiques, elles ne sont en rien obligatoire et peuvent jouer contre vous si le recruteur se fait des idées préconçues.
Ne mentionnez pas vos réseaux sociaux personnels à moins qu’ils soient utilisés dans le cadre professionnel. Votre compte LinkedIn (réseau social professionnel) suffit à condition qu’il soit à jour.
UNE COURTE INTRODUCTION EST UN PLUS
Afin d’accrocher le recruteur et de vous démarquer des autres candidats, vous pouvez inclure une phrase ou un court texte de présentation. La lettre de motivation étant de moins en moins utilisée, cela vous donnera l’occasion de faire ressortir votre personnalité et votre motivation. Restez concis et pertinent.
DES OUTILS POUR VOUS AIDER
Vous n’êtes pas un pro en graphisme ? En panne d’inspiration ? Pas de panique ! De nombreuses plateformes en ligne proposent des templates de CV. De la sobriété à l’originalité, ces outils simples d’utilisation, vous aideront à concevoir un document idéal : Canva, monCVparfait, Cvmaker…