Comment anticiper et préparer l’entretien annuel ?
L’entretien annuel est un moment important dans la vie professionnelle. C’est l’occasion pour chacun.e de faire le point sur l’année écoulée, de discuter des objectifs et d’évoquer ses perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Pour en tirer le meilleur parti et aborder cet échange avec confiance, une bonne préparation s’avère essentielle.
Analysez l’année passée
Prenez le temps d’analyser vos réalisations et d’identifier vos réussites et les défis rencontrés. Il s’agit de votre deuxième entretien annuel ? Alors reprenez également la conclusion de votre dernier entretien et notamment les objectifs que vous aviez fixés avec votre manager. Ensuite à vous de trouver les arguments qui justifient l’atteinte ou non de ces objectifs.
Ce bilan vous aide à lister les points que vous souhaitez aborder avec votre manager. Prenez le temps de donner du sens à votre discours et de prendre de la hauteur face au travail fourni sur l’ensemble de l’année. Ce moment privilégié est aussi l’occasion d’évoquer votre carrière, une vision à moyen et à long terme au sein de votre entreprise.
Fixez-vous de nouveaux objectifs
Déterminez vos objectifs professionnels pour l’année à venir, en tenant compte des besoins de l’entreprise et de vos propres aspirations. Il est important que ces objectifs soient spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Ils doivent être factuels pour que l’appréciation subjective ne puissent être prise en compte et garder toute impartialité lors du bilan.
Appuyez-vous sur les enjeux actuels et les ambitions futures de votre entreprise pour montrer à votre manager que vous avez pris en compte la vision globale de l’entreprise et que vous êtes prêt à y contribuer à votre échelle.
Faites le bilan de vos compétences
Évaluez vos compétences actuelles par rapport aux exigences de votre poste et aux attentes de l’entreprise. De cette manière, vous serez à même de déterminer les compétences que vous avez développées et celles que vous souhaitez acquérir ou renforcer pour l’année prochaine.
Préparez des exemples concrets
Anticipez les questions que l’on pourrait vous poser. Grâce à des exemples concrets, vous pourrez illustrer vos réalisations et votre contribution à l’entreprise. Mettez en avant vos succès et les résultats tangibles que vous avez obtenus.
L’entretien annuel, est également l’occasion pour votre manager de vous faire son retour sur votre travail. Qu’ils soient positifs ou constructifs, il faut rester ouvert à l’apprentissage et à l’amélioration. Proposer des solutions est toujours appréciable et prouve votre motivation à vouloir faire mieux.
Entraînez-vous
Entraînez-vous à exprimer vos idées de manière claire, concise et convaincante. N’oubliez pas que la communication non-verbale est tout aussi importante. Nous vous recommandons d’adopter une posture ouverte et de faire preuve d’écoute active.
La négociation de son salaire
Avant toute chose, il important de rester réaliste et de tenir compte de certains éléments :
- la santé financière de l’entreprise,
- les normes salariales dans le secteur d’activité et dans votre domaine,
- votre expérience,
- vos qualifications,
- vos résultats
Une fois que vous avez une idée claire de ce à quoi vous pouvez prétendre, préparez des arguments en vous appuyant sur vos réalisations, vos contributions dans l’entreprise, ainsi que les objectifs que vous avez atteints.
Gardez également à l’esprit qu’une augmentation de salaire peut être refusée par l’employeur. Soyez donc prêt à discuter de manière ouverte et constructive avec votre responsable en tenant compte des contraintes et en cherchant des solutions “gagnant-gagnant”.
Conclusion
Un entretien annuel bien préparé est la clé pour faire valoir vos réalisations, exprimer vos aspirations et définir votre plan de développement professionnel. En suivant ces conseils et en investissant du temps dans votre préparation, vous maximiserez vos chances de réussite et contribuerez à votre épanouissement professionnel.