Comment aborder un trou dans son CV en entretien ?
Un blanc peut sembler être un fort obstacle lors de la recherche d’un emploi. Mais ces périodes d’interruption d’activité sont plus courantes qu’on ne le pense. Elles peuvent parfois même valoriser un profil si elles sont correctement justifiées. Il existe des moyens efficaces d’aborder ces trous dans le CV et de les transformer en points forts.
Faites la paix avec cette inactivité
Rassurez vous. Si vous acceptez cette période sans emploi et que vous êtes prêts à l’expliquer, vous verrez qu’il n’y aucune raison valable pour qu’il impacte votre candidature.
Après tout, personne n’est à l’abri de devoir, un jour ou l’autre, passer par des moments de calmes professionnels. Que ce soit dû à une période de chômage, à la perte d’un emploi, à des raisons de santé ou même à une pause volontaire pour voyager ou s’occuper de sa famille, ainsi va la vie !
Trouver les mots justes
Lors d’un process de recrutement, c’est inévitable, le recruteur voudra en savoir plus. Il faut être prêt à aborder le sujet avec confiance et professionnalisme. Nous vous recommandons même de prendre les devants en vous expliquant librement pour gagner des points.
Transformez cette période d’inactivité en période d’apprentissage car vous avez très certainement acquis des compétences (hardskills ou softskills) en suivant des cours en ligne, en faisant du bénévolat ou en travaillant sur des projets personnels.
Mettez en avant ces expériences pour montrer que vous êtes restés actifs et que vous avez continué à vous développer professionnellement.
Mettre l’accent sur la reprise d’activité
Malgré le trou, le plus important, c’est qu’aujourd’hui vous souhaitez reprendre une activité professionnelle. Alors soyez transparent et concis dans votre explication.
Évitez de donner trop de détails personnels, concentrez vous plutôt sur les leçons que vous avez tirées de cette expérience et sur la manière dont vous avez progressé depuis. Soyez confiant dans vos capacités et dans votre valeur en tant que professionnel.
Conclusion
Un trou dans votre CV doit toujours être valorisée dans votre recherche d’emploi. En expliquant cette situation de manière professionnelle et en mettant en avant vos compétences et votre motivation à retrouver une vie professionnelle, vous pouvez transformer cette inactivité en une opportunité.
Avec les bons mots et une attitude positive, vous pouvez rebondir avec succès et poursuivre votre carrière professionnelle avec confiance.