Comment recruter face aux enjeux du télétravail ?
En 2024 : un nouveau standard professionnel
Le télétravail, autrefois perçu comme un luxe ou une exception, est devenu une composante essentielle du monde professionnel depuis la pandémie. En 2024, il reste un sujet brûlant, façonne les dynamiques entre employeurs et employés et redéfinit les critères de recrutement.
Les avancées technologiques, les outils de collaboration en ligne et l’évolution des mentalités ont permis une adoption massive de cette organisation de travail. 56% des collaborateurs ont travaillé en mode hybride en 2023. (source)
Un retour au présentiel souhaité par les employeurs…
Malgré les bénéfices apparents du télétravail, de nombreux employeurs souhaitent un retour au présentiel pour plusieurs raisons :
- Favoriser la collaboration spontanée et les échanges informels pour innover et créer des liens.
- Maintenir une culture d’entreprise forte, notamment grâce aux interactions quotidiennes.
- Protéger les informations sensibles et garantir les process de cybersécurité.
La part des salariés français travaillant à distance occasionnellement ou régulièrement est ainsi passée de 41 % en 2020 à 29% en 2024 (source).
… qui n’est pas partagé par les collaborateurs.
La majorité des collaborateurs ayant goûté aux avantages du télétravail souhaite le conserver, au moins partiellement. Ce combat pour maintenir cet avantage est souvent soutenu par les syndicats et les collectifs de salariés qui voient dans le télétravail, une avancée sociale significative.
Les principales raisons incluent :
- Un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle,
- Une liberté de gestion de l’emploi du temps et une plus grande flexibilité des horaires de travail,
- Un gain de temps sur le trajet domicile-travail hebdomadaire, une réduction des frais de transport et de l’impact environnemental.
50% des salariés français se déclarent prêts à envisager de changer d’emploi si le travail en présentiel est obligatoire tous les jours (OpionWay).
Les enjeux pour le recrutement
Le télétravail reste ainsi un critère déterminant dans le choix d’un emploi pour les candidats.
Pour les recruteurs souhaitant faire revenir les collaborateurs au bureau, il faudra donc garder en tête que :
- L’option du télétravail attire davantage de talents, en particulier les profils qualifiés et expérimentés.
- Le télétravail est souvent un point central dans les négociations contractuelles. Les candidats recherchent des accords clairs et flexibles.
- Les recruteurs doivent évaluer la capacité des candidats à travailler de manière autonome et à utiliser efficacement les outils numériques.
- Il est essentiel de proposer des programmes de formation pour optimiser le télétravail, tant pour les nouveaux employés que pour les managers.
Conclusion
Enjeu complexe, le télétravail influence non seulement les méthodes et les environnements de travail mais aussi les stratégies de recrutement. Les entreprises et les recruteurs doivent naviguer habilement entre les besoins organisationnels et les attentes des talents pour chacun puissent y trouver son avantage.